Manifeste
Les artisans dépassent le cadre des époques révolues : c’est aussi au contact des pionniers de la création que leur savoir-faire évolue.
Sans eux, les objets ne seraient qu’industriels et lisses ; sans eux, les rêves des designers et architectes d’intérieur ne dépasseraient pas le stade de l’esquisse.
À partir de quelques coups de crayon, de quelques mots, l’artisan raisonne, tâtonne, confectionne. De défis en prototypes, d’ajustements en conseils, cette collaboration fait naître des pièces qui connaissent peu de pareils.
C’est parce qu’ils opèrent en marge de l’automatisation, et des machines, que nos artisans sont si représentatifs du patrimoine vivant.
L’artisanat d’art est indissociable de l’art artisanal. À la lisière entre le beau et l’utile, les ateliers se font autant l’antichambre du travail sur commande que des lieux où la muse sème ses suggestions.
Les galeries où exposent les artisans d’art prennent dès lors un tour original : elles creusent pour aller plus loin dans nos conceptions, pour interroger nos rapports à l’univers, à la beauté, à leurs sens profonds.
Les métiers d’art faisant de la transformation leur nature, ils nous rappellent qu’un objet a une âme, pourvu qu’on lui insuffle le temps qu’il réclame.
